2013 : Retour sur un an de challenges de programmation

Restez en contact, suivez CodinGame for Work

2013 touche à sa fin, et c’est une parfaite occasion de vous proposer un retour sur les 6 challenges qui ont eu lieu cette année. Voici donc les chiffres-clés issus de l’analyse des données que nous avons collectées tout au long de l’année, que nous partageons aujourd’hui avec vous.

Les protagonistes



Les 6 challenges pris en compte dans notre étude sont donc les éditions de : Janvier, Mars, Mai, Juillet, Septembre et Novembre 2013.

Les développeurs

La communauté CodinGame a enregistré une croissance régulière. Fin 2013, elle comptait aujourd’hui plus de 12 000 développeurs répartis dans 66 pays.

65%  c’est le pourcentage de nouveaux venus enregistrés par challenge
49%  c’est le pourcentage d’étudiants




Si, pour coder pendant les challenges, les candidats privilégient en général les langages comme Python, C++ et Java, on constate que beaucoup de développeurs déclarent maîtriser des technologies front (Javascript, CSS, HTML5) :


Les entreprises

Au total, 63 entreprises ont participé aux challenges. De la startup au grand compte, ces sociétés se répartissent en 3 catégories :

Les postes


Les opportunités (jobs et stages confondus) se répartissent sur les technologies suivantes, avec, dans le quatuor de tête des compétences les plus recherchées, Java, Javascript, C++ et PHP :

Les candidatures


Nous avons enregistré  6585 candidatures sur l’année pour des CDI, des stages / stages de fin d’étude, des alternances ou des prestations freelance.

55%  c’est le pourcentage de finishers qui postulent auprès des entreprises dans le cadre d’un challenge.



Les motivations de participation des CodinGamers se répartissent comme suit. Il est intéressant de noter que les postes en CDI restent la raison principale pour laquelle les candidats postulent :

Les mises en relation développeurs - employeurs


En moyenne, les recruteurs entrent en contact avec  40% des candidats qui ont postulé auprès d'eux.
76%  c’est le pourcentage de candidats qui acceptent les demandes de mises en relation des entreprises
27 heures  c’est le temps moyen qu’il faut à un candidat pour répondre à une demande de mise en relation, en fournissant une lettre de motivation et un CV.
1290  c’est le nombre mises en relation développeurs-entreprises effectuées à travers CodinGame en 2013


Conclusion



Les challenges CodinGame, au-delà de l’aspect ludique qu’ils comportent, demeurent un vecteur de recrutement prisé par les développeurs qui leur permet d’entrer en contact avec des entreprises dans lesquelles ils se reconnaissent. Pour les recruteurs, c’est l’opportunité de démontrer qu’ils ont en commun avec ces candidats la passion du métier et l’expertise technologique, avec la volonté d’aller à la rencontre de nouveaux talents en dépassant les frontières du CV.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire