Hackathon Oodrive : l'interview d'Eugénie Jacques, Chef de projet Marketing chez Oodrive

Restez en contact, suivez CodinGame for Work

« Chez Oodrive, nous aimons nous lancer des défis… L’idée d’un hackathon s'est naturellement imposée »

Oodrive est depuis longtemps un partenaire privilégié pour CodinGame. En décembre dernier, nous avons eu l'occasion d'organiser ensemble un Hackathon pour sa team R&D. Le format : un challenge d'IA en interne sur 48 heures, par équipes. Résultat :une super aventure ! La disponibilité et l’énergie de l’équipe marketing (merci Eugénie et Camille !) conjuguée à l’enthousiasme des équipes R&D ont donné naissance à un évènement aussi festif que fédérateur. Bravo à tous :)


Eugénie, pouvez-vous nous présenter Oodrive et sa tech team ?


Le groupe Oodrive, est un éditeur de logiciels spécialisé dans la gestion de fichiers en ligne. Créé en 2000 nous sommes pionniers du mode SaaS en France et l’un des leaders européens des fournisseurs de services sécurisés. Nous sommes aujourd’hui présent dans 8 pays et comptons 240 collaborateurs. Chez Oodrive l’innovation est au cœur de notre stratégie, c’est pourquoi la R&D représente 40% des effectifs. Notre « tech team » est composée de personnes passionnées par leur métier, par les technologies sur lesquelles ils travaillent et sont surtout animés par la même volonté de faire progresser nos solutions.

Comment est née l’idée chez Oodrive d’organiser un hackathon en interne ?


Chez Oodrive nous aimons nous lancer des défis et nous sommes particulièrement joueurs. L’idée d’un challenge de code s’est donc naturellement imposée !

Quels ont été les critères déterminants dans le choix de CodinGame comme partenaire pour l’organisation de l’évènement ?


L’originalité du jeu proposé était un point primordial pour ce 1er hackathon car nous voulions vraiment marquer les esprits et rassembler toute la société autour de cet événement. L’autre point très important pour nous était l’accompagnement et la maitrise de CodinGame dans la mise en place de ce challenge. Nous sommes très exigeants quant à la qualité des événements que nous organisons, qu’ils soient internes ou externes, c’est pourquoi nous attendons de nos prestataires la même exigence et le même professionnalisme, CodinGame a parfaitement relevé le défi !

Côté logistique, qu’aviez-vous mis en place en interne pour accueillir la compétition (lots, ambiance…) ?


Notre cafétéria a été réquisitionnée pour accueillir l’événement et tout a été prévu pour que les équipes aient le nécessaire à portée de main (nourriture, boissons, etc.). Tout au long de la journée les classements étaient publiés sur notre Twitter interne afin de permettre à tous de suivre l’évolution de chaque équipe et l’ensemble des salariés pouvait venir encourager son équipe favorite. A l’issue du challenge un cocktail a été organisé pour l’ensemble de la société. Les 3 meilleures équipes ont été récompensées (1er lots 2 NAS, 2e lot 2 PS4, 3e lot 2 tablettes Nexus) et ont également reçu des trophées.

Racontez-nous comment s’est déroulé le hackathon et quels ont été les moments forts !


Le hackathon a rencontré un grand succès, tout le monde s’est pris au jeu et nous avons vraiment ressenti une réelle dynamique autour de ce challenge ! Pour moi les 2 temps forts sont : la soirée que nos développeurs ont passée dans locaux à coder et l’annonce des gagnants en présence de toute la société.

Au final, le résultat était-il à la hauteur de vos attentes ?


Tout à fait !

Quels ont été selon vous les points les plus positifs dans cette collaboration avec CodinGame ?


CodinGame a rapidement saisi l’esprit du challenge que nous souhaitions organiser et tout a été fait pour s’adapter à nos demandes. De plus, leurs équipes ont fait preuve d’un grand professionnalisme et ont su se rendre disponible.

Auriez-vous des axes d’amélioration à suggérer ?


Il faut toujours qu’il y ait un axe d’amélioration…je dirai donc un backoffice nous permettant de gérer l’affichage des résultats en interne (uniquement les 3ères équipes par exemple) et la possibilité d’encourager les équipes via la plateforme.

Et pour la suite, prévoyez-vous d’autres évènements de ce type ?


Bien sûr ! Le 1er hackathon a été un tel succès que nous en organiserons un 2e au cours de l’année.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire