Interview : « Game of Drones » le challenge d’IA de Parrot

Restez en contact, suivez CodinGame for Work
Claire Bourdin et Marie-Charlotte Colin, Chargées de Recrutement chez Parrot, reviennent sur le challenge d’IA Game of Drones organisé en mars dernier. Une opération couronnée de succès qui a permis à Parrot de rencontrer de nouveaux talents qui conjuguent passion et créativité.

Remise des prix aux grands gagnants de cette première édition en présence de Henri Seydoux  et toute son équipe.

Bonjour Claire et Marie-Charlotte, pouvez-vous nous présenter Parrot et son équipe R&D ?

Parrot est une société française qui conçoit, développe et commercialise des produits de hautes technologies grand public autour des smartphones et tablettes ainsi que des solutions d’infotainment pour la voiture. La R&D compte plus de 550 personnes, nous développons le produit dans son ensemble, de la puce aux applications en passant par la mécanique, le hardware, etc.


Comment est née l’idée chez Parrot d’organiser un challenge de code ?

Nous avons beaucoup de postes à pourvoir en développement software. Le marché est plutôt pénurique sur des profils expérimentés et ces personnes sont très sollicitées. Nous avons cherché de nouvelles idées pour attirer des développeurs et pour également dépasser le critère du diplôme. Un challenge en ligne était l’occasion de communiquer auprès des développeurs que nous ciblions par d’autres biais que les réseaux classiques de recrutement. 


Quels étaient vos objectifs et prérequis pour cet évènement ?

A travers l’organisation d’un évènement fédérateur placé sous le signe du jeu, notre objectif était  de faire découvrir Parrot aux développeurs qui ne sont pas en recherche de postes, leur donner envie de changer d’environnement et de venir travailler chez nous en découvrant nos produits, nos chefs de projets, nos développeurs et notre environnement de travail. Nous avons donc imaginé avec CodinGame un challenge d’intelligence artificielle qui se déroulerait sur deux semaines et qui plongerait les joueurs dans l’univers des drones de Parrot. Les joueurs devaient programmer l’armée de drones dotée de la meilleure intelligence artificielle et de la meilleure stratégie pour conquérir un territoire convoité par l’ennemi : Game of Drones était né. Par extension, le challenge était un moyen de s’assurer de la qualité et de la motivation des participants.


Quels ont été les critères déterminants dans le choix de CodinGame comme partenaire ?

Quelques semaines avant Game of Drones, nous avions sponsorisé un premier challenge avec CodinGame qui nous avait permis d’embaucher une personne. Mais c’est surtout la réactivité de l’équipe, qui a su répondre à notre demande dans un délai très court, et la performance de la plate-forme, qui nous ont convaincus dans notre choix de travailler de nouveau avec eux pour un challenge spécifique Parrot !


Racontez-nous comment s’est déroulé le challenge et quels ont été les moments forts ! 

Le challenge en ligne a été un réel succès : il a rassemblé plus de 1400 participants venus d’horizons divers qui ont cumulé entre eux plusieurs dizaines de milliers d’heures de jeu sur le challenge ! En interne chez Parrot, le bouche à oreille a bien fonctionné et certains salariés sont revenus vers nous pour nous remercier de cette initiative et nous confier qu’ils avaient été véritablement pris dans le jeu, en dehors des heures de travail ;)


Côté logistique, qu’aviez-vous mis en place en interne pour accueillir la compétition?

En clôture des deux semaines de challenge, nous avions organisé une journée portes-ouvertes chez Parrot à laquelle nous avions convié les 200 joueurs les mieux classés à venir découvrir les métiers de Parrot et nos projets au cours de workshops. Pour le côté fun, nous avions prévu des défis de pilotage de drones ainsi qu’un quizz sur l’univers Parrot qui a permis aux gagnants de repartir avec des Flower Power, nos tous derniers objets connectés. Un camion de pizza était aussi présent dans les locaux, et a fait son petit effet J


Comment l'évènement a-t-il été partagé et vécu par vos équipes techniques ?

Nos équipes R&D ont été ravies de participer à cette journée, d’accueillir les joueurs et de leur présenter leur quotidien. Par ailleurs, nous avons eu des retours très positifs des développeurs Parrot qui avaient eux aussi participé au challenge ! Le jeu était addictif et ils attendent le prochain…


Au final, le résultat était-il à la hauteur de vos attentes ?

Concernant la qualité de l’évènement et les retours en termes de communication, nous sommes ravis.  D’un point de vue externe, le challenge a été très bien relayé dans la presse et a contribué de manière très positive à notre marque employeur. Les retours les plus gratifiants nous sont sans conteste venus  des participants eux-mêmes qui ont plébiscité l’aventure. Côté recrutement, l’opération est un vrai succès puisque un mois après, nous avons d’ores et déjà pu recruter 5 personnes dont le gagnant du concours !


Selon vous, quel est le vrai plus d'un challenge CodinGame en ligne par rapport à un évènement de recrutement traditionnel (salon, journées portes ouvertes...) ?

Le challenge nous a permis d’approcher des passionnés de développement qui n’ont pas le cursus classique d’un ingénieur (étude/parcours). Par ailleurs, beaucoup de développeurs talentueux ne sont pas en recherche active et ne sont donc pas ou peu visibles sur les réseaux classiques de recrutement : un tel évènement nous a permis de les approcher et de nouer le dialogue avec eux sur une base ludique.


Quels ont été pour vous les points les plus positifs dans cette collaboration avec CodinGame ? Verriez-vous des axes d’amélioration à suggérer ?

La réactivité des équipes de CodinGame suite à notre demande, leur efficacité ainsi que leur accompagnement sont des points très positifs. Notre axe d’amélioration est assez classique, nous avions des délais très court tant pour le lancement du challenge que pour l’organisation de la journée portes ouvertes.  Avec un peu plus de temps, nous pourrions mettre en place plus de suivi post challenge et rencontrer encore plus de monde.


Et pour la suite, prévoyez-vous d’autres évènements de ce type ?

Nous espérons que le challenge deviendra un évènement incontournable pour Parrot et les développeurs ! 



Rendez-vous sur notre page Google + ou Facebook pour découvrir les photos de l'événement !

____________________________________________________________________________________________________________

Un projet, une idée ? N'hésitez pas à nous le faire savoir ! :)

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire