1 heure pour enseigner le code de manière amusante

Restez en contact, suivez CodinGame for Work

CodinGame est une plate-forme gratuite de jeux de programmation, qui permet aux développeurs, débutants ou experts, d'améliorer leurs compétences et de s’amuser en résolvant des problèmes de programmation complexes en ligne. Chaque exercice est classé par niveau et est disponible en 20 langages de programmation différents.

La plate-forme est aussi un excellent support pour les professeurs qui souhaitent trouver de l'inspiration pour diversifier leurs supports de cours pour enseigner la programmation.

En effet, l'un des plus grands challenges auquel doit faire face un professeur qui souhaite enseigner le code est de capter l’attention de ses étudiants. Aujourd’hui, la gamification est l’un des leviers les plus efficaces pour apprendre à coder en jouant.

Pour aborder des principes de base de programmation, CodinGame met à disposition ce tutoriel détaillé qui accompagne les enseignants dans la création d’un cours d’une heure sur la base de l’exercice “Onboarding”.

Le jeu “Onboarding” permet d’apprendre les notions de in/out, de condition, de variable ou encore de boucle, de façon ludique, en 1 heure.


CodinGame jeux solos


Dans ce jeu, vous êtes chargé de programmer un canon spatial, afin de neutraliser les attaques de vos adversaires. Le canon doit être en mesure de calculer la distance de deux vaisseaux ennemis et tirer sur celui qui est le plus proche. Il doit continuer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’adversaires.

Vous pouvez donc amener vos étudiants, pas à pas, de la réflexion logique à la mise en pratique et terminer par faire un récapitulatif des notions apprises.


CodinGame exercice Onboarding


Une fois le code implémenté dans l’éditeur de code mis à disposition, vous pouvez le tester avec les différents jeux de tests, et le corriger, en vous aidant du mode debug et de la sortie console. Un visualisateur vous permet d’observer en temps réel comment votre code se comporte.


CodinGame exercice onboarding


Et pour aller plus loin, vous avez aussi la possibilité d’utiliser les autres jeux de la plateforme CodinGame ou bien de créer votre propre cours en ligne, comme montré dans ces deux exemples de tutoriels : le premier vous permet d’apprendre en 6 minutes le concept de tri a bulles ou encore l'algorithme de parcours en largeur.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire