[INTERVIEW] Hackathon Interne d'Opower

Restez en contact, suivez CodinGame for Work

En septembre dernier, nous avons pris beaucoup de plaisir à organiser un hackathon interne pour Opower avec Tyler Savage, Business Operations Associate. L’objectif était de permettre à leur équipe de R&D internationale de se rencontrer et s’amuser ensemble à travers un jeu de programmation.

Un grand merci à lui pour cet interview!


1. Bonjour Tyler, pouvez-vous nous présenter Opower et votre équipe technique ?

Opower combine une plate-forme cloud, big data et de science comportementale pour aider les acteurs de l’énergie à travers le monde à réduire leur consommation d’énergie et à améliorer leur relation avec leurs clients. Cette technologie permet aux utilisateurs de réduire leur consommation et leurs dépenses et de faire baisser considérablement les émissions de CO2. Opower est entrain de transformer la façon dont on traite les dépenses énergétiques dans les ménages.

Nous avons signé notre premier contrat en 2007 dans un bureau loué à San Francisco. Nous avons bien grandi depuis et comptons plus de 560 employés repartis dans des bureaux à Arlington, Virginie, San Francisco, Londres, Singapour et Tokyo. Nous travaillons avec plus de 95 organismes, dont 28 des 50 plus grands fournisseurs d’électricité aux USA, et nous couvrons plus de 50 millions de ménages et entreprises dans 9 pays. Ensemble, avec nos clients et leurs utilisateurs, nous économisons de l’énergie, de l’argent et contribuons à réduire les émissions de CO2. L’équipe de R&D d’Opower est basée dans 3 villes : Arlington, San Francisco (USA) et Odessa. (Ukraine).

Notre équipe Produit et Ingénierie développe les produits liés à l’analyse de la consommation d’énergie des ménages, aux réductions tarifaires en heures de pointe, aux frameworks mobiles et web, mais nous travaillons aussi sur des outils pour les consommateurs, principalement d’analyse et d’automatisation.

2. Comment est née l’idée d’organiser un hackathon chez Opower ?

Chaque année, l’équipe technique d'Opower organise un événement de 3 jours. Pendant l’événement, un hackathon de 4h est organisé pour encourager la cohésion d’équipe. Nous avons toujours imaginé des challenges autour de notre technologie, mais cette année nous avons décidé d’organiser un challenge de programmation uniquement pour le plaisir, qui n’ait rien à voir avec Opower. 

3. Quels étaient vos objectifs et prérequis pour l’événement ?

Le premier objectif était de passer un bon moment et d'encourager la cohésion d’équipe. Nous voulions aussi un événement unique et personnalisable. Le tout devait durer exactement 4 heures, ce qui était certainement le prérequis le plus ambitieux ! 

4. Qu’est-ce qui a été déterminant dans votre choix de CodinGame comme partenaire ?

L’équipe de CodinGame a très bien respecté nos exigences et objectifs. Ils ont aussi été incroyablement flexibles et disponibles, malgré le court délai dont nous disposions pour organiser l’événement. Tout le mois précédant l’événement, l’équipe était plus que disposée à organiser des réunions tard dans la nuit, en s’adaptant au décalage horaire. Tous leurs remarquables efforts ont contribué à faire de cet événement un réel succès.

5. Dites-nous comment s’est passé le challenge et ce qui vous a marqué !

Ce qui nous a le plus marqué c’était l’esprit de compétition saine qui régnait pendant le challenge ! Toutes les équipes se sont prises au jeu. On a vu les co-équipiers soudés et plus que motivés pour remporter la compétition !

6. Est-ce que le résultat était à la hauteur de vos espérances ?

Oui, et comment ! Le challenge organisé par CodinGame a été un réel succès du début jusqu’à la fin. Bien évidemment, c’est l’équipe de CodinGame qui a fait opérer la magie, notamment en restant en ligne et disponibles jusqu’à la fin de la compétition pour s’assurer qu’aucun problème technique ne puisse entraver la compétition.  

7. Selon vous, quel est le réel avantage de CodinGame par rapport à un événement de team building classique ?

L’expérience de CodinGame a vraiment permis de rassembler les équipes autour d’un événement fédérateur. La compétition pour le plaisir a aussi permis à chacun de s’ouvrir, montrer sa propre stratégie de programmation et ses compétences. 

8. Quels ont été, selon vous, les points les plus positifs dans votre collaboration avec CodinGame ? Auriez-vous des suggestions ou pistes d’amélioration à proposer ?

Je proposerais la possibilité de faire interagir des équipes plus grandes. Nous avions décidé de créer des équipes de 6 personnes car il y avait aussi des puzzles à résoudre et des activités manuelles pendant le challenge, mais nous nous sommes aperçus que ça a rendu la participation difficile pour certains. Dans l’idéal, avoir la possibilité de créer des équipes de 4 à 6 personnes, en faisant participer activement tout le monde à l’écriture du code serait parfait ! La programmation en binôme est aussi une bonne option. Nous avons essayé de l’instaurer et a été très bien reçu.

9. Et pour le futur, envisagez-vous d’autres événements de ce type ?

Oui ! Une vaste majorité de nos ingénieurs a demandé à Opower de continuer à organiser des événements avec CodinGame. Nous allons donc organiser un nouvel événement prochainement !



-------

Quelques retours de l’équipe technique d'Opower :


« J’ai réellement apprécié la compétition sur CodinGame. La plate-forme propose des jeux créatifs et exaltants qui permettent aux développeurs de tous niveaux et langages de s’affronter de façon ludique. La possibilité de tester son code contre celui des autres équipes rend le jeu particulièrement amusant, puisque ça permet de voir comment sa propre logique réagit face à celle des autres. Ça permet aussi d’analyser et essayer de comprendre quel « cerveau » les autres équipes ont crée et de développer des solutions capables de contrer leur stratégie. Je pense que c’est un super site, non seulement pour les challenges de code, mais aussi pour s’améliorer à travers le travail des autres tout en s’amusant. »
Nowell Strite, Opower Software Engineer


« J’ai réellement aimé le challenge CodinGame ! J’ai particulièrement apprécié le fait qu’aucune piste ou algorithme ne sont donnés. Cela permet à tout le monde d’entamer le processus de réflexion dès le début et de se poser des questions de base du type: Comment je fais pour me déplacer ? Comment je fais pour ne pas tomber ? Comment je fais pour ne pas me faire éliminer ? Comment je fais maintenant pour éliminer les autres ? Etc.  C’était réellement intéressant de jouer contre les autres participants en essayant de décortiquer leur stratégie pour mettre en place une meilleure. »
Caleb Astey, Opower Software Engineer

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire